ICI MODESTA

jeudi 21 mars
20h0000h30
Le Camji

ICI MODESTA

jeudi 21 mars – Le Camji
20h0000h30

Ici Modesta

Artiste résidente du festival – du 18 au 23 mars 2024

Au départ, il y a le refoulement des rêves de joie, la certitude d’être captive de soi. Comme si la vraie vie n’adviendrait pas. Très vite, des rencontres qui ouvrent aux réels, le contact de corps interdits, les vibrations qui réveillent et dessinent une place dans le monde. Puis, les ami.e.s, les livres qui rattachent aux chemins collectifs, les yeux vers l’héritage des pensées. La force d’un nous contre eux. Enfin, le glissement de la conscience de la violence du monde, à celle de la violence en soi et de la violence des sien.ne.s. « Que faire de la violence, maintenant qu’on la croit? Sur les joues de mes sœurs ya la lave d’Etna »

Pour son projet Des trucs dans le ciel, Ici Modesta a choisi de collaborer avec les arrangeur.ses/beatmakeur.ses Maxime Jerry Fraisse et Elena Tissier (Kelyboy), dans une volonté d’hybrider une esthétique électronique/ ambient, à des sonorités urban pop et rap. C’est à un ensemble d’expériences et d’interrogations liées à son vécu au sein du monde queer, que fait écho son premier EP. Un chemin marqué par des moments de colère, de déception, mais aussi de grâce et d’espoir.

A travers un univers musical mélancolique et vaporeux, Ici Modesta dépeint le monde qui l’entoure et l’ambivalence émotionnelle liée au sentiment de révolte. Issue de formations en piano classique et jazz au conservatoire, elle puise ses influences dans le rap de PNL, la chanson française de Bashung à Christophe ou encore dans l’hyper-popet l’ambient de Sophie à Burial. Ses textes, centraux dans ses compositions, reflètent des images fantasmées générées à la lecture de ses manifestes de chevet : ceux de Monique Wittig, Violette Leduc, Bell Hooks ou encore Goliarda Sapienza.